Consommer local en 2025, ça change la donne!

Depuis quelques années, le mouvement d’achat local a pris une ampleur considérable. Popularisé durant la pandémie, l’achat local continue de s’imposer, renforcé par le contexte économique et géopolitique actuel. Acheter des produits d’ici, c’est bien plus qu’un geste de solidarité. C’est une manière concrète de promouvoir la durabilité et l’éthique.
Les logos, gages de confiance ou de confusion?
Pourtant, identifier les produits réellement locaux reste un défi pour de nombreux consommateurs. Les logos de certification se multiplient et sèment la confusion. Selon une étude de Deloitte publiée en juin 2023, « 57 % des consommateurs canadiens ne croient pas à la plupart des allégations écologiques faites par les entreprises à propos de leurs marques. » Difficile de faire la différence entre un engagement authentique et une simple tactique marketing…
Comment, dans ce contexte, s’assurer qu’on encourage bel et bien l’économie d’ici?
Ces logos qui garantissent la fiabilité de vos achats locaux
Les Produits du Québec (LPDQ) et Aliments du Québec (ADQ) sont les seules références fiables pour consommer local. Ces marques de certification offrent une garantie claire et transparente, permettant aux consommateurs d’identifier avec certitude l’origine des produits qu’ils achètent.
Les Produits du Québec propose trois marques de certification distinctes pour tous les produits d’ici non alimentaires : Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. Chacune d’elles répond à un processus de vérification avec des critères précis pour refléter les différentes réalités de la production locale.
Pourquoi ces distinctions? Parce que les produits locaux n’ont pas tous la même trajectoire. Certains sont entièrement fabriqués au Québec, tandis que d’autres peuvent être conçus ici, mais produits ailleurs pour des raisons de prix ou de disponibilité des matières premières.
« 80 % des Québécois affirment que la présence des marques de certification sur un produit influence leur décision d’achat* »
*Étude menée par la firme AppEco en 2024 pour LPDQ
Aliments du Québec : près de 30 ans de promotion des produits alimentaires locaux
Depuis près de trois décennies, Aliments du Québec met en avant les produits cultivés, transformés ou préparés au Québec. Quatre logos permettent d’identifier facilement ces aliments : Aliments du Québec, Aliments du Québec Bio, Aliments préparés au Québec et Aliments préparés au Québec Bio.
Des gestes simples pour consommer local
Vous voulez adopter l’achat local? Voici par où commencer.
- Recherchez les marques de certification : ces logos de confiance vous permettent de reconnaître rapidement les produits locaux sur les étagères des détaillants.
- Privilégiez les marchés publics et les commerces de quartier : ces endroits sont souvent
- Informez-vous sur l’origine des produits : lors de vos achats, consultez les emballages,
- Achetez directement auprès des producteurs : cela permet de mieux comprendre l’origine du produit.
En 2025, consommer local n’est plus une tendance, mais un geste concret qui fait une réelle différence pour les entreprises d’ici. Les marques de certification Les Produits du Québec et Aliments du Québec offrent aux consommateurs des repères fiables pour effectuer des choix éclairés et significatifs.
En collaboration avec :

Repérez l’authenticité: Découvrez des produits conçus, fabriqués et certifiés au Québec avec Les Produits du Québec.