3 idées pour intégrer le nécessaire de vos animaux à votre déco!


Station d’alimentation

Conception et aménagement : MYSA Living design intérieur, mysaliving.ca. Réalisation des travaux : Rénovation Extrême, renovationextreme.com. Réalisation (armoires) : Ébénisterie Luxart, luxart.ca. Robinetterie : Brizo. Luminaires : Royaume Luminaire. Céramique : Céragrès. Stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Marie-Ève Lévesque.

Voici une idée tout aussi pratique que design! Sur un pan de l’îlot, on a intégré pour pitou une station d’alimentation équipée de deux gamelles – l’une pour les croquettes, l’autre pour l’eau –, ainsi que d’un robinet remplisseur chromé qui donne un look haut de gamme à l’îlot. Sachez toutefois qu’il est préférable, pour ce genre d’installation, de prévoir la plomberie dès la rénovation de la cuisine. Afin de pousser l’idée encore plus loin, vous pourriez même y ajouter de la céramique à motifs qui créerait l’effet d’un dosseret.


Litière ni vu ni connu

Meuble DIY : aimabledesordre, instagram.com/aimabledesordre. Stylisme : Stéphanie Guéritaud. Photo : Jean-Christophe Blanchet.

Y a-t-il quelque chose de moins esthétique qu’une litière? Celle-ci est évidemment indispensable, mais le problème est souvent de trouver l’emplacement idéal dans la maison pour la camoufler tout en faisant en sorte qu’elle demeure accessible pour minou. La solution ? La dissimuler dans un meuble ! Ici, la propriétaire a créé elle-même ce cabinet en bois muni d’une ouverture qui permet au chat de venir quand bon lui semble. Sur l’étagère du haut, elle range la litière de rechange, la pelle et les sacs. On adore l’idée!


Niche intégrée

Conception et aménagement : Jessica Rhainds, atelierjrdesign.ca. Réalisation : par la propriétaire. Mobilier : réalisé par CAS PAR CAS Artisans-Bâtisseurs. Recherche et stylisme : Selina El Saadi. Photo : Michaël Fournier.

Une excellente idée pour éviter que le coussin du chien ne traîne au beau milieu du salon est de lui trouver une place assignée. Ici, la niche passe inaperçue et ne pourrait mieux s’intégrer au décor de style Cape Cod de la pièce ! Le mobilier créé sur mesure comprend deux armoires ajourées derrière lesquelles se cache un coussin confortable prêt à accueillir l’animal de compagnie. Il est également facile de concevoir une niche intégrée dans un meuble existant en retirant simplement deux panneaux d’armoires ou en les remplaçant par des panneaux grillagés. Préférez un coin lumineux afin que l’animal ne se sente pas enfermé.


En collaboration avec: