Cinq astuces pour un cadeau de seconde main de qualité

Budget serré, choix écologique : un objet de seconde main de qualité est une belle manière d’offrir un cadeau du temps des Fêtes sans dégarnir votre portefeuille.
Lorsque l’on parle de « seconde main », on pense friperie ou brocante, quelque chose d’un peu rapiécé, mais qui fera l’affaire. Toutefois, les choses ont bien changé dans le monde des objets de seconde main : désormais, certaines grandes enseignes proposent aussi la revente de leurs produits usagés. Et certains sont parfois comme neufs !
1. Les meubles IKEA
Avec son marché Tel quel, IKEA propose une sélection d’articles usagés, vérifiés par le détaillant et mis en vente au rabais. Vous pouvez y trouver miroir, cache-pot ou autre objet de décoration, parfois à moitié prix. Pour en profiter, vous devez être membre de IKEA Family, l’adhésion est gratuite.
2. Le sport avec Décathlon
L’enseigne française mène un projet pilote appelé Seconde Vie : elle propose dans ses succursales un kiosque avec des produits d’occasion qui sont comme neufs, mais à prix réduit, et qui bénéficient de la même garantie que des produits neufs.
3. L’électro de Best Buy
On a toujours un doute avant d’acheter un produit électronique usagé, de crainte qu’il ne fonctionne pas. Best Buy a une section Produits remis à neuf qui offre les garanties suivantes : l’appareil a été inspecté et testé pour vérifier son bon fonctionnement, la batterie possède encore au moins 80 % d’autonomie et les accessoires sont fournis. On y trouve aussi des petits électroménagers (friteuse, machine à espresso, etc.)
4. Le cadeau classique : le livre
Le livre reste un incontournable des idées de cadeaux pour les fêtes. Au Québec, il est possible de trouver des livres usagés en bon état pour les offrir. Plusieurs librairies indépendantes vendent des livres neufs, mais également des ouvrages usagés.
Depuis quelques années, des librairies en ligne proposent elles aussi des livres d’occasion, par exemple le site Librairie en ligne ou encore Librairie tourne la page. Le choix est souvent large, et il est courant d’y trouver des publications récentes.
5. Plusieurs boutiques de revente de jeux et jouets de qualité
Le marché de seconde main est très prisé des parents, qui peuvent faire de belles affaires en se procurant des jouets d’occasion à prix réduit. Cependant, il peut être parfois difficile de garantir la qualité du jouet, surtout si c’est pour offrir.
C’est ce constat qu’ont fait Moussa Horanieh et son épouse, Maria Carolina Arango, en créant l’entreprise Rekidding. Lui et son épouse se sont d’abord concentrés sur Pat patrouille, puis ils ont élargi leur catalogue.
De plus en plus de boutiques et plateformes en ligne permettent d’éviter de voir partir les jouets usagés au site d’enfouissement. C’est le cas par exemple de la boutique Arthur et Juno à Montréal, ou encore du site Internet le Royaume du jeu, à Victoriaville. N’hésitez pas à vous renseigner dans votre région !
En collaboration avec :
Mieux Consommer: Obtenez des recommandations pratiques et indépendantes pour chaque aspect de la vie quotidienne avec ProtégezVous.
