Étirer les plaisirs d’été

Conception et réalisation : Patio Concept Construction, construction-patio-quebec.com. Toiles sur rouleaux : Unicanvas. Chaises : Canac. Recherche et stylisme : Maude Grimard. Photo : Marie-Ève Lévesque.
Les journées raccourcissent, mais votre terrasse n’a pas dit son dernier mot! En misant sur des éléments clés, comme un chauffe-terrasse, un spa ou un foyer au gaz, vous pourrez savourer les joies de l’extérieur jusqu’à la toute fin de la saison, et plus encore! Voici quelques infos utiles pour vous aider à choisir ces équipements ou à les installer.
Chauffe-terrasse
Un chauffe-terrasse n’a pas son pareil pour rehausser le confort à l’extérieur! Entre un modèle au gaz ou électrique, le choix varie selon les besoins de chaque individu.
Modèles au gaz
- Peuvent être déplacés au besoin
- Ne conviennent pas aux endroits clos (ils dégagent du CO2)
- Peuvent être connectés à une bonbonne de propane ou au réseau de gaz naturel
- Ne sont pas à infrarouge, pour la plupart, et dégagent moins de chaleur en présence du vent
- Plus polluants
Modèles électriques
- Ne sont pas mobiles
- Peuvent être utilisés sur une terrasse fermée ou dans une véranda
- Permettent de chauffer de plus grandes superficies plus leur puissance est grande
- Doivent être raccordés à une source de courant de 240 V par un électricien certifié, pour les modèles à infrarouge
- Plus écologiques
Spa

Conception et aménagement : par les propriétaires. Réalisation : Denis Tremblay, Patio Bois Traité, patioboistraite.com. Accessoires : HomeSense. Recherche et stylisme : Laurence Nadeau-Cousineau. Photo : Jean-Christophe Blanchet.
Quel bonheur de se la couler douce dans un spa juste assez chaud! Vous songez à en intégrer un à votre aménagement extérieur? Pensez à le disposer le plus près possible de l’accès à la maison. Ainsi, vous limiterez la distance à parcourir et le déblayage nécessaire pour y accéder en hiver. Prévoyez également un accès à la mécanique du spa pour l’entretien ou la réparation, qu’il s’agisse d’un accès libre ou d’une trappe. Idéalement, abritez le spa sous une structure (toiture de la maison, pergola, pavillon, etc.) afin de vous permettre d’en profiter en cas de pluie ou de neige, ou pour vous protéger du soleil. Enfin, pour rendre cet espace de détente invitant et préserver son aspect discret, créez un aménagement intime, en utilisant par exemple un écran, une toile d’intimité ou des végétaux.
Foyer au gaz

Conception et aménagement : Jessica Rhainds Design, jessicarhaindsdesign.ca. Réalisation : Fortier Construction, fortierconstruction.ca. Foyer : Napert. Manteau de foyer : JBrisson maçonnerie. Dessus de foyer (béton) : Jonathan Lapointe. Table de salon : NATUR Meubles & Design. Recherche et stylisme : Maude Grimard. Photo : Marie-Ève Lévesque.
Vous envisagez l’achat d’un foyer au gaz* afin d’étirer les soirées sur la terrasse? En plus de s’allumer en un clic, ce type de foyer produit une chaleur continue et constante, et ce, sans étincelles, braises, ni fumée. Au moment de faire un choix, il faut tenir compte :
- Du modèle. Les formes, les styles et les prix varient énormément. Choisissez le modèle en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous prévoyez en faire.
- De l’emplacement. Assurez-vous de disposer le foyer là où plusieurs personnes pourront en bénéficier et s’installer autour en tout confort. Tenez-le loin des tissus ou des matériaux combustibles et ne le placez pas sous une tente.
- De l’installation. Un foyer de table peut être alimenté par une simple bonbonne au propane. D’autres modèles peuvent être raccordés à un réservoir de propane ou directement à l’entrée de gaz naturel de la résidence. Dans un cas comme dans l’autre, il faut prévoir une installation par des professionnels.
* Votre foyer au gaz doit être homologué ainsi qu’être installé et utilisé selon les directives du fabricant.
En collaboration avec:

Du design qui vous ressemble: Je décore – un magazine 100 % québécois qui vous inspirera des tendances de l’heure en design pour un chez vous à votre goût.
