Facilitez les choix de cours de votre ado au secondaire

La période des choix de cours au secondaire 3 et 4 suscite toujours un peu de stress chez les ados puisqu’elle amène la fameuse question « mais qu’est-ce que je veux faire plus tard? ». Il s’agit de l’un des moments clés du parcours scolaire de votre enfant! Mais pas de panique, en tant que parent, vous pouvez jouer un rôle clé pour l’orienter et l’aider à prendre les bonnes décisions. Voici cinq conseils pour vous aider à les guider à travers ce processus.
1. Encouragez l’exploration personnelle
Soutenez votre enfant dans sa réflexion sur ses intérêts et ses aptitudes et orientez-le vers les bons outils. Vous pouvez l’encourager à identifier ce qu’il aime et comment il apprend le mieux, que ce soit de manière théorique ou pratique, en faisant une liste. Surtout, invitez-le à imaginer son avenir professionnel et à discuter avec des enseignants ou des conseillers d’orientation.
2. Démystifiez les parcours obligatoires en sciences ST et AT
Expliquez les différences entre les cours de Science et technologie (ST) et Applications technologiques et scientifiques (ATS) grâce au site d’Alloprof. Alors que ST est axé sur la théorie et la résolution de problèmes, ATS privilégie les applications concrètes et technologiques. Aidez votre ado à choisir en fonction de son style d’apprentissage et de ses intérêts.
3. Informez-vous sur les cours de mathématiques aux choix
Les séquences mathématiques en 4e secondaire (Culture, société et technique – CST, Sciences naturelles – SN, et Technico-sciences – TS) déterminent souvent les choix des programmes au cégep ou au collège. Chaque séquence a ses spécificités! Il est donc important de discuter avec votre enfant de ses projets d’avenir et de vous assurer ensemble que ses choix sont liés à ses aspirations de carrière.
4. Préparez les choix en sciences
Si votre enfant est intéressé par les sciences, encouragez-le à suivre Science et technologie de l’environnement (STE) ou Science de l’environnement (SE) en 4e secondaire. Il est important de se rappeler que ces cours sont préalables aux options de chimie et de physique en 5e secondaire.
5. Rappelez-lui que rien n’est définitif
Les ados ont souvent l’impression que les choix faits au secondaire dicteront leur vie future. Bien qu’il soit important d’avoir une bonne réflexion et de bien analyser les options, si votre ado vit beaucoup de stress et d’anxiété en lien avec ces choix, rappelez-lui qu’il sera toujours possible de changer d’idée et de faire les cours manquants en rattrapage par la suite. Rien n’est définitif!
Si vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à consulter régulièrement avec votre enfant un conseiller d’orientation, un prof de l’école ou un membre de la direction de l’école. Vous pouvez aussi lire le dossier Choix de cours d’Alloprof Parents.
En suivant ces conseils, vous aiderez votre ado à naviguer cette étape avec confiance et
sérénité et à faire des choix éclairés.
En collaboration avec :

Maîtrisez vos études: Avec Alloprof, profitez d’un soutien scolaire gratuit pour réussir, que vous soyez élève, parent ou enseignant.
