Prolongez la vie de vos fruits et légumes

Quels fruits faut-il laisser sur le comptoir ? Les légumes vont-ils tous au frigo? Devons-nous conserver les pommes de terre et les oignons au même endroit? Démêlons le vrai du faux pour éviter le gaspillage alimentaire.
Non, tous les légumes ne doivent pas être réfrigérés. Les courges, les pommes de terre, les oignons et l’ail par exemple ont plutôt leur place dans le gardemanger. Le froid endommage la chair de la courge, transforme l’amidon de la pomme de terre en glucose et en fructose, ce qui altère sa saveur, et modifie la texture de l’oignon.
Rangez-les plutôt dans un endroit sombre, frais et sec. Pommes de terre et oignons devraient être conservés séparément dans des contenants ouverts et aérés. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des tubercules mous et germés, et des bulbes pourris, puisque l’oignon dégage de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement et auquel la pomme de terre est sensible.
Tous les autres légumes, comme la carotte, la laitue, le chou et le brocoli, doivent être rangés dans votre frigo. S’ils sont vendus en sacs, conservez-les dans leur emballage. Les légumes crucifères (famille des choux) non emballés peuvent se conserver quelques semaines au réfrigérateur.
Des fruits climactériques ou non ?
Pour bien conserver un fruit, il faut savoir s’il est climactérique, c’est-à-dire s’il continue à mûrir après sa récolte grâce à l’éthylène qu’il dégage. Les pommes, les bananes, les pêches, les prunes, les poires, les avocats, les tomates, les abricots, les nectarines et les cantaloups sont tous des fruits climactériques.
Souvent, ces fruits ne sont pas complètement mûrs lorsque vous les achetez à l’épicerie. Ils doivent donc vieillir sur le comptoir avant que vous les rangiez au réfrigérateur pour ralentir leur mûrissement et prolonger leur durée de vie.
« S’ils ne sont pas tout à fait mûrs lorsque nous les déposons dans le frigo, nous brisons leur processus de mûrissement », prévient Alexandrine Gamache, nutritionniste et chargée de cours au département de nutrition de l’Université de Montréal.
La pomme, elle, devrait être placée directement dans le bac à fruits de votre réfrigérateur. Le froid préserve sa saveur et sa fermeté.
Mûrir plus rapidement
Vous voulez accélérer le mûrissement de vos fruits climactériques pour pouvoir les déguster plus tôt ? Placez-les tous dans un panier sur le comptoir. Ainsi regroupés, ils dégageront une grande quantité d’éthylène. Ceuxci arriveront donc à maturité plus rapidement que s’ils étaient conservés séparément.
Vous pouvez également déposer, par exemple, vos tomates dans un sac fermé, ce qui permettra d’emprisonner ce gaz et les fera mûrir plus vite. En revanche, si vous voulez ralentir leur mûrissement, vous n’avez qu’à les isoler des autres fruits. Ainsi, la concentration d’éthylène sera moins forte.
En collaboration avec :
Mieux Consommer: Obtenez des recommandations pratiques et indépendantes pour chaque aspect de la vie quotidienne avec ProtégezVous.
